Un smartphone compact et glissant
Je vous le dis tout de suite : le G8 ne vous laissera pas bouche-bée avec son design mais reste agréable dans votre main et aussi dans vos yeux. C'est un smartphone solide (il a la certification MIL-STD 810G). Le cadre en aluminium et le Gorilla Glass 6 à l'arrière vont parfaitement ensemble, ce qui rend le G8 ThinQ ergonomique mais particulièrement glissant.
L'utilisation d'une protection vous aidera à éviter le pire: plusieurs fois, le smartphone est tombé au sol, glissant lentement du bureau ou du canapé sur lequel il était placé. Malgré tout, il est toujours sorti intact.
Avec un corps de 151,9 x 71,8 x 8,4mm et un poids de 167 grammes, le G8 est l’un des smartphones les plus compacts mis sur le marché cette année. Certainement un excellent choix pour ceux qui n'aiment pas les smartphones trop volumineux.
En rouge (celui que nous avons testé) et en bleu, la coque crée de jolis reflets. La variante noire, plus sobre, ne fait pas pâle figure non plus. Le dos, constitué d'une seule feuille de verre légèrement incurvée sur les bords, attire facilement les empreintes mais reste linéaire grâce à l'excellente intégration du secteur de la photographie.
Tous les boutons physiques déjà présents sur le LG G8 ThinQ se trouvent également sur le G8, notamment un bouton dédié à Google Assistant (en double-cliquant dessus, vous verrez vos flux affichés). L'arrière abrite un double (grand angle 12MP et 16MP) et le lecteur d'empreintes digitales.
Le G8 est un smartphone ergonomique mais aussi très glissant
Toutes les touches sont facilement accessibles et fonctionnent sans problèmes. Je continue d’apprécier particulièrement le lecteur d’empreintes digitales au dos qui ne manque pas de rythme. L'animation a tendance à ralentir légèrement le processus de déverrouillage, mais rien qui puisse vraiment limiter l'expérience utilisateur, ne vous inquiétez pas !
À considérer ensuite la présence de la certification IP68, qui permet d’immerger le smartphone jusqu’à 1,5 mètres pendant 30 minutes maximum, ainsi que la mini-prise pour casque. Globalement, le G8 est un appareil solide, compact et solide qui se concentre sur une conception qui peut être appréciée pour sa simplicité et son minimalisme (mais qui, pour certains, peut paraître un peu ennuyeux).
Un bel écran OLED faisant office de caisse de résonance
Le grand écran OLED Crystal Sound FullVision a une taille de 6,1 pouces et une définition de 3 120 x 1 440 pixels et une densité de pixel de 564 ppp. Il est entouré d'une mince bordure le long du bord inférieur.et est plus que jamais axé sur l'expérience multimédia. Pour protéger l'écran, nous trouvons du Gorilla Glass 5 (et non 6 comme à l'arrière).
Les couleurs proposées sont vives, noires et contrastées. Les blancs tendent légèrement vers le bleu mais en activant True View dans les paramètres, le problème disparaît. La luminosité est bonne, tout comme les angles de vision et la lisibilité à la lumière directe du soleil.
Une fois encore, LG a intégré un excellent écran sur son flagship . Si vous utilisez le G8 pour regarder des films et des séries télévisées, vous serez plus que satisfait des performances et de la qualité des détails. N'oubliez pas qu'il est compatible HDR10.
La technologie Crystal Sound de LG permet à l'écran G8 d'être utilisé comme une sorte de diaphragme
Oui, le G8 ThinQ utilise une encoche (et pas un trou, contrairement au Galaxy S10) qui peut être personnalisée et masquée dans les paramètres d'écran. Des options de personnalisation agréables vous permettront d'ajouter une touche de couleur supplémentaire.
Android 9 Pie et de nouvelles fonctionnalités peu pratiques
Le G8 est livré avec Android 9 Pie et des correctifs de sécurité mis à jour le 1er avril. L’interface est celle de LG et, personnellement, je ne l’ai jamais vraiment apprécie, mais elle offre différentes options de personnalisation pouvant répondre à certains besoins et types d’utilisateurs. Dans notre modèle, sous la marque T-Mobile, plusieurs applications ne peuvent pas être désinstallées.
Le G8 recevra-t-il Android 10 Q ? C'est fort probable mais il faudra surtout voir la date à laquelle il la recevra...
Hand ID: un système plus lent que les autres systèmes de déverrouillage
Le G8 est accompagné de la devise Touchless Phone qui fait référence non seulement à la méthode de déverrouillage de l’ID par la main, mais également à la technologie AIR Motion. L’identitification de la main vous permet de déverrouiller l’appareil en utilisant la paume de votre main précédemment enregistrée.
C'est une méthode de déverrouillage qui met l'accent sur la sécurité en analysant la carte de la main et le système circulatoire, mais qui ne se démarque pas en vitesse. Maintenir lentement la paume de votre main sur le capteur ToF, en plus de vous faire ressembler à un magicien, prend beaucoup de temps car le système a besoin de temps pour la reconnaître. Vous devrez faire preuve de patience et vous familiariser avec la distance nécessaire au déverrouillage.
Au final, je me suis retrouvé à déverrouiller le G8 principalement avec la reconnaissance faciale ou le lecteur d’empreintes digitales à l’arrière. L'avantage par rapport au scanner traditionnel est qu'il fonctionne également avec les doigts mouillés et sans toucher le smartphone, mais il en va de même pour le déverrouillage facial...
Un appareil photo prometteur mais perfectible
La caméra principale est composée de deux capteurs : un 12MP standard avec une ouverture 1,5 et un angle de vision de 78 ° et un OIS, et un grand angle 16MP avec une ouverture de 1,9 et un angle de vision de 107 °. C'est pourquoi, dans sa gamme G, LG continue d'offrir deux capteurs, dont l'un grand angle, récemment adopté par d'autres fabricants.
L'application Caméra dispose des modes Studio, Portrait, Auto, AI CAM et Manuel en bas. Pour accéder aux modes Ralenti , Panorama , YouTube Live, Stickers AR et au mode nuit, vous devez cliquer sur Plus. L'application répond rapidement aux commandes et est facile à gérer et à explorer. LG propose un curseur pour ajuster le zoom, les effets de beauté ou le bokeh à votre guise. Facile à utiliser et à régler, c'est pratique.
En ce qui concerne la qualité des photos, je dirais que, dans l’ensemble, le G8 offre de bonnes photos, bien que ce n'est pas toujours infaillible. Les photos de la journée offrent généralement des couleurs naturelles et précises, et sont nettes et détaillées. Certaines ont tendance à bleuir. La plage dynamique est assez bonne, vous remarquerez seulement quelques problèmes de surexposition dans quelques plans.
L'activation du HDR vous aidera à obtenir de meilleurs résultats même si l'effet n'est pas toujours marqué. L’intelligence artificielle, comme c’est également le cas chez d’autres concurrents, met l’accent sur les couleurs qui les rendent plus éloignées des couleurs naturelles mais avec les prises de vue nocturnes, elle fait du bon travail.
Dans des environnements peu éclairés, le G8 parvient à se montrer convaincant, même avec ISO 950 dans un environnement sombre, les couleurs sont bonnes, tout comme le contrôle du bruit photographique. Le mode nuit illumine bien la scène et réduit un peu le bruit ; le niveau de luminosité est réglable manuellement via le curseur. Faites attention car, par défaut, le mode HDR est actif pour les prises de nuit en mode automatique .
Je continue d’apprécier l’objectif grand angle qui, dans certains contextes, est vraiment utile même si, sur les photos, vous pouvez remarquer une légère différence dans les couleurs par rapport aux photos prises avec l’objectif normal. Nous avons trouvé un bogue: parfois, probablement lorsque l'IS0 est composé de 4 chiffres, le G8 l'enregistre à 0 dans les paramètres exif. Ne vous fiez pas trop au zoom numérique, sinon vous obtiendrez des photos granuleuses.
En ce qui concerne les vidéos, le G8 propose des formats 16: 9 en UHD (60fps), 16: 9 UHD, 18.9: 9 FHD, 16: 9 FHD (60fps), 16: 9 FHD, 18.9: 9 HD, 16: 9 HD . En mode Cine Shot , vous pouvez enregistrer des vidéos en HDR10.
Globalement, le G8 ThinQ fait bonne impression : c'est un smartphone solide et bien pensé, tel que LG nous y a habitués. Le choix d'un écran OLED servant également de caisse enregistreuse, ainsi que la présence d'un capteur ToF, d'une batterie de 3 500 mAh (comparée aux 3 000 mAh du G7 ThinQ), sont des idées très appréciables, de même que les performances globales de l'appareil photo, probablement les meilleures de la marque sud-coréenne jusqu'à maintenant.
Decouvrez le LG G8 ThinQ sur Iziway Cameroun
This is the review section.