Le design de ce Xperia 10 III est très proche de celui du Xperia 10 II. Le châssis est le même — une combinaison de verre au dos et de plastique sur le pourtour. L'arrière abrite trois modules disposés à la verticale, avec un flash juste au-dessus. Aussi bien finie soit-elle, cette partie arrière retient malheureusement assez facilement les traces de doigts.
À l'avant, la dalle de 6 pouces tout en longueur affiche un format 21:9. entouré de fines bordures latérales ; les autres bordures sont un peu plus épaisses. En revanche, pas de poinçon ni d'encoche sur l'écran ; c'est une habitude avec Sony.
Cette disposition permet à l'afficheur d'offrir un taux d'occupation total de
Le Xperia 10 III présente une dalle Oled de 6 pouces (définition Full HD+ de 2520 x 1080 pixels) au ratio peu commun de 21:9, aussi appelé Cinemascope.
Assez mal calibrée par défaut, elle demande de passer par les paramètres pour en tirer le meilleur. Le réglage "Mode d'origine" permet d'atteindre un Delta E de 1,9 et une température des couleurs de 6762 kelvins ; une valeur assez proche de la norme vidéo (6500 K).
La luminosité maximale n'est pas très élevée (420 cd/m²) et la gestion des reflets est assez moyenne (réflectance de 48,6 %). Autant dire que cet écran ne sera pas très lisible sous le soleil. Au minimum, la luminosité descend à 4,2 cd/m², ce qui est correct pour un usage de nuit.
Ce Sony Xperia 10 III embarque 3 modules photo. Un principal de 12 mégapixels couplé à un module ultra grand-angle et un module téléobjectifs, tous les deux de 8 mégapixels ; pas de module de profondeur ni de capteur macro donc.
Globalement, les résultats en photo ne sont pas à la hauteur de ceux des cadors du marché, ni même de la concurrence. Voyons cela en détail...

Avec sa batterie de 4500 mAh, le Sony Xperia 10 III peut tenir pendant 17 h 53 min sous notre protocole intensif de test. Une durée confortable, qui correspond à une autonomie d'une bonne journée environ
Il se recharge en 2 h 42 min, ce qui est très long. Sony ne fournit qu'un petit bloc délivrant une puissance de 7,5 W — la charge rapide la plus basique. Toutefois, le Xperia III peut se recharger jusqu'à 30 W en s'équipant du chargeur adéquat.