Comme beaucoup de smartphones de la marque, le modèle Galaxy A51 ne déroge pas à la règle et profite d’un beau design. En effet, ses lignes sont agréables aussi bien à l’œil qu’au toucher. Les bords sont arrondis afin de proposer une très bonne prise en main. On note malgré tout un niveau de finition qui aurait pu être un peu plus poussé puisque la partie du dos qui revient vers le profil inférieur et supérieur n’est pas exactement en face du support ce qui engendre une très légère accroche lorsqu’on passe le doigt dessus.
Les dimensions sont dans les bonnes proportions avec une hauteur de 158,5 mm, une largeur de 73,6 mm et une épaisseur de seulement 7,9 mm ce qui ne fait l’un des plus fins dans sa catégorie. Pourtant, assez bizarrement, lorsqu’on le regarde de profil, il ne parait pas si peu épais que cela. Léger, il fait seulement 173 grammes sur notre balance alors que la moyenne est plutôt à 200 grammes. Il profite d’un dos en verre qui ne laisse aucune chance aux traces de doigts. Dans le coin supérieur à gauche, il y a le bloc photo qui reste discret malgré l’intégration de 4 capteurs et du flash LED.
En faisant le tour de l’appareil, on note la présence des boutons classiques d’alimentation et de gestion du volume. Sur le profil supérieur, il y a le tiroir pour les cartes SIM et mémoires. Il est possible d’utiliser deux cartes SIM (nano SIM) et une carte mémoire simultanément ce qui est toujours une très bonne chose. Sur le profil inférieur, il y a un port audio jack 3,5 mm, le connecteur USB-C et l’unique haut-parleur. Le mobile délivre ainsi un son mono. Celui-ci est tout juste satisfaisant tel quel, mais il se révèle de bien meilleure écoute lorsqu’on branche un casque audio. Notez que la partie arrière du mobile entre en vibration lorsqu’on lui fait jouer de la musique ou que l’on regarde un film ou une série à partir d’un certain niveau de volume. Si on ne tient pas l’appareil en main, ça va, mais c’est plus désagréable si on doit le maintenir devant soi. Le son est très orienté à droite, lieu de l’emplacement du haut-parleur créant un déséquilibre.
Un très bel écran comme Samsung sait en faire
En faisant le tour de l’appareil, on note la présence des boutons classiques d’alimentation et de gestion du volume. Sur le profil supérieur, il y a le tiroir pour les cartes SIM et mémoires. Il est possible d’utiliser SIM (nano SIM) et une carte mémoire simultanément ce qui est toujours une très bonne chose. Sur le profil inférieur, il y a un port audio jack 3,5 mm, le connecteur USB-C et l’unique haut-parleur. Le mobile délivre ainsi un son mono. Celui-ci est tout juste satisfaisant tel quel, mais il se révèle de bien meilleure écoute lorsqu’on branche un casque audio. Notez que la partie arrière du mobile entre en vibration lorsqu’on lui fait jouer de la musique ou que l’on regarde un film ou une série à partir d’un certain niveau de volume. Si on ne tient pas l’appareil en main, ça va, mais c’est plus désagréable si on doit le maintenir devant soi. Le son est très orienté à droite, lieu de l’emplacement du haut-parleur créant un déséquilibre.
Un Android 10 upgradable to Android 13, One UI 5
Animé par le système Android en version 10 au moment de notre test avec la promesse de passer prochainement sous Android 11, le Galaxy A51 s’appuie également sur la surcouche logicielle One UI 5 (qui passera à la version 3.0 très bientôt). Celle-ci apporte des fonctions de personnalisations avancées ainsi que des icônes au design retravaillé. La barre des notifications est très complète offrant un accès très rapide à de nombreuses fonctionnalités pratiques et pertinentes. L’interface d’actualités utilise le service Samsung Daily avec l’affichage au quotidien des événements à venir et d’autres sujets qui pourraient intéresser. On a droit, bien entendu à la préinstallation de tous les services et applications Google. On peut également compter sur la présence des applications Microsoft Office, OneDrive, LinkedIn et Outlook. Les outils Samsung sont également disponibles : SmartThings pour piloter les objets connectés de la maison, Samsung Health pour suivre ses activités sportives, Galaxy Wearable pour s’interfacer avec une montre connectée de la marque, Samsung Pay pour payer à distance ainsi que l’assistant vocal Bixby et l’AR Zone pour s’amuser avec un monde en réalité augmentée.
Pour télécharger et installer d’autres applications, on peut passer par le classique Google Play Store ou la plateforme Samsung Galaxy Store.
Un SoC qui a fait ses preuves avec 4 Go de RAM
Pour fonctionner, le Samsung Galaxy A51 est équipé d’une puce Samsung Exynos 9811 associée à 4 Go de mémoire vive. Il y a 128 Go d’espace de stockage que l’on peut étendre jusqu’à 2 To grâce à une carte mémoire micro SD. Le processeur offre de très bonnes performances même s’il n’est pas de dernière génération. Il n’y a aucun problème pour exécuter les applications et offrir une expérience applicative parfaitement fluide.
Un appareil polyvalent avec 4 capteurs photo
Pour la lecture de vidéos, l’écran Super AMOLED est excellent et offre de très belles couleurs ainsi qu’un taux de contraste particulièrement élevé. La réactivité est bien au rendez-vous sans aucun mouvement saccadé et une parfaite fluidité. Les jeux sont également bien traités avec une jouabilité au rendez-vous.
Nous avons déjà évoqué les possibilités audio de l’appareil qui délivre un son mono juste passable. Il est meilleur lorsqu’on branche un casque ou qu’on utilise le Bluetooth. Dans le premier cas, l’appareil peut proposer une compatibilité Dolby Atmos et, en général, un égaliseur est disponible pour personnaliser le rendu audio selon des réglages prédéfinis : normal, pop, classique, jazz, rock et personnalisé. Notez qu’en outre, il est possible d’activer la fonction Adapt Sound. Applicable pour les appels, la musique et les vidéos, celle-ci adapte le son selon l’âge de l’auditeur renforçant certaines fréquences au détriment d’autres. Par exemple, pour les moins de 30 ans, les fréquences élevées sont optimisées, pour les personnes entre 30 et 60 ans, ce sont les fréquences moyennes et élevées qui sont concernées et pour les plus de 60 ans, elles sont toutes optimisées. Un test personnalisé est également possible afin de tenter de définir la meilleure qualité de son.
Pour la partie photo, le Galaxy A51 5G est équipé d’un capteur principal de 48 mégapixels f/2.0 avec un autre capteur de 12 mégapixels pour le grand angle et deux autres capteurs de 5 mégapixels chacun. L’interface de l’application est simple et efficace. Par défaut, elle ne propose pas beaucoup de modes de prise de vue, mais il faut aller dans le menu Plus pour en voir d’autres et, le cas échéant, les ajouter à ceux déjà immédiatement disponibles en personnalisant l’affichage. Une aide au cadrage est proposée dans les options afin d’optimiser les prises de vue qui peut s’avérer pratique.
Pas une énorme batterie, mais une bonne autonomie
Le Samsung Galaxy A51 5G profite d’une batterie d’une capacité de 4000 mAh. Le bloc d’alimentation est un modèle de 15 Watts. Dommage de ne pas avoir une puissance supérieure là où la concurrence propose le double voire plus dans certains cas, même dans cette catégorie. Comptez 30 minutes pour gagner 37%. Il perd environ 7% de sa charge après 1 heure de lecture vidéo en streaming. La batterie se recharge via le câble USB-C livré avec.
Decouvrer le meilleur smartphone Samsung Galaxy A51 5G sur Iziway Cameroun
This is the review section.