Micro cravate filaire avec pince et bonnette pas cher sur iziway.cm
Un micro cravate appelé également lavalier est extrêmement pratique. On le trouve souvent accroché aux vêtements d'une personne et utilisé pour enregistrer son dialogue. Les micros-cravates de base sont inclus dans les kits sans fil, mais ils peuvent être achetés seul, se terminant par des fiches mini XLR ou mini jack 3,5 mm. Vous pouvez utiliser un micro cravate sans fil pour des interviews, le mettre sur un sujet au fur et à mesure de leur vie quotidienne et les filmer, et même installer un lavalier sans fil sur un podium et l'utiliser pour capter le son de la personne qui parle lors d'un événement public.
Les micros cravates sans fil étaient autrefois assez chers, mais aujourd'hui ils font partie intégrante de tout kit sonore de film documentaire. Il est généralement fourni avec une pince discrète pour vêtement, qui vient se positionner sur le col de votre veste ou chemise, et permet de maintenir le micro miniature à proximité de la bouche, tout en restant discret.
Dans quel cas utiliser un micro cravate ?
On utilise fréquemment les micro cravates pour les vidéos Youtube, les interviews, les plateaux de télévision, au théâtre, dans les comédies musicales, ainsi que sur les smartphones et DSLR (appareil photo reflex numérique), car ils sont très petits, légers et portables. Tout le monde ne dispose pas d'un espace d'enregistrement permanent, et l'utilisation d'un ou deux micros-cravates peut donc être idéale pour le podcasteur qui enregistre dans la voiture, en marchant, etc.
On utilise également fréquemment les micro cravates pour mener des interviews, car ils sont moins intimidant qu'un micro en pleine figure et permettent à l'orateur de rester plus naturel. Depuis quelques années, les micros lavaliers pour smartphones se sont vraiment imposés sur le marché car (selon la qualité de l'enregistrement souhaité) vous n'avez même plus besoin d'un enregistreur.
Cela signifie que votre kit d'enregistrement peut être suffisamment petit pour tenir dans une poche de chemise. C'est ça, l'enregistrement mobile !
Quel micro cravate choisir ?
Le choix d'un micro lavalier peut être difficile. Ils se ressemblent tous et il n'y a généralement pas vraiment de caractéristiques distinctives entre eux. En revanche, il peut y avoir une grande différence de prix entre chaque modèle. Honnêtement, vous serez probablement satisfait(e) du micro cravate qui correspond à votre budget. Bien que la qualité du son soit en partie fonction de la qualité du micro, elle dépend en grande partie de la technique et du placement. En d'autres termes, vous devriez pouvoir obtenir un bon son avec n'importe quel micro de qualité et vous n'aurez pas à vous ruiner.
Il existe différents connecteurs de de sortie sur les micros-cravates, en fonction de la marque choisie. Chaque marque utilise une connectique propriétaire pour s'adapter aux systèmes sans fil de sa gamme. Néanmoins, il existe des adapteurs disponibles pour brancher par exemple un micro cravate Rode PinMic (fiche de sortie MiCon) sur un système sans fil Mipro ACT51B + ACT52T avec l'utilisation de l'adaptateur Rode MiCon-10.
Un micro cravate sans fil se compose de trois pièces : Le micro miniature lui-même, un émetteur (auquel le micro se branche), et un récepteur (qui se branche sur la caméra). Vous pouvez acheter les composants séparément ou ensemble sous forme de kit.
Les bonnes question à se poser :
- Micro cravate étanche ? Si vous faites des prises de vue sous la pluie, vous ne voulez pas risquer de recevoir un choc ou de subir des dégâts des eaux.
- Micro cravate filaire ou sans fil ? Comme pour les ordinateurs de poche, les micros filaires sont moins chers, mais les micros sans fil permettent une plus grande liberté de mouvement.
- Est-ce qu'il capte le bruit de manipulation ? Bien que les micros ne soient pas portables, si vous changez de position ou si vous bougez vos vêtements, la plupart d'entre eux captent des bruits de frottement, qui peuvent être forts ! Certains modèles offrent une protection limitée contre ces bruits de manipulation, mais vous devrez peut-être entraîner votre sujet à rester assis ou debout sans froisser son tissu.
Micro cravate filaire ou sans fil ?
Un émetteur et un récepteur sans fil sont un élément essentiel de la plupart des kits de production de documentaires, et pour cause. Ils sont pratiques, généralement fiables, et permettent de faire le travail.
Si vous voulez acheter un kit complet professionnel, idéal aussi bien pour les applications audio, vidéo que musicales, nous vous recommandons le Sennheiser XSW-D Lavalier Set (cf. notre Guide sur la série Sennheiser XSW-D). Sur une bande de fréquence de 2.4 GHz, il fonctionnera partout dans le monde sans nécessiter de demande d'autorisation. Le kit est composé d'un émetteur de poche, d'un récepteur de poche et d'un micro cravate ME2-II. Sa batterie Lithium Ion intégrée vous offre jusqu'à 5 heures d'autonomie.
Kit complet Sennheiser XSW-D Lavalier Set
Un lavalier câblé peut être un peu moins chère et dans certaines situations, peut se montrer plus fiable si vous disposez déjà un kit émetteur/récepteur sans fil qui rencontre régulièrement des problèmes d'interférences dans le signal. Changer de fréquence aide parfois, mais pas toujours. Les coupures pendant l'enregistrement sont tout simplement inacceptables, donc si vous ne pouvez pas obtenir un signal propre, un micro cravate filaire pourrait être la solution.
Quels sont les différents types de micro cravate ?
Alors que de nombreux micros cravates sont omnidirectionnels, c'est-à-dire qu'ils captent un signal de même puissance dans toutes les directions, il existe un certain nombre de micros-cravates fabriqués avec une capsule à directivité cardioïde ou hypercardioïde. Ces versions directionnelles se concentrent sur une seule direction tout en ignorant tous les autres sons.
Nous vous conseillons de choisir un micro cravate omnidirectionnel pour la plupart des applications cinéma et vidéo, car ils captent tous les sons de la même manière, quelle que soit leur provenance. En revanche, les versions directionnelles conviennent aux situations où les sources sonores sont plus éloignées, comme sur les podiums, ou pour les chœurs.
Où placer le micro cravate ?
Nos clients nous demandent souvent comment positionner un micro cravate de façon optimale. Le micro-cravate doit être placé à environ 15-20cm de la source audio (la bouche de l'orateur). Cela implique souvent de fixer le micro sur le col d'une chemise ou sur le bord d'une veste. En plaçant le micro lavalier trop près du cou de la personne, vous obtiendrez un son guttural beaucoup plus profond, ce qui n'est généralement pas souhaitable.
Toutes les micro cravates sont équipés d'un clip qui permet de maintenir le micro sur un vêtement. Le positionnement d'un micro Lavalier est plus facile lorsqu'il y a un bord de vêtement auquel le fixer, comme le revers d'une veste, la couture d'une chemise à boutons ou le bord d'une cravate. Veillez simplement à ce que le micro ne soit pas en contact avec un autre vêtement qui pourrait frotter contre lui, car cela sera audible dans votre enregistrement.
Remarque:
Veuillez permettre un écart de mesure de 1-3mm en raison d'une mesure manuelle.
En raison de la différence entre le moniteur et l’effet lumineux, la couleur réelle de l’article pourrait être légèrement différente de celle affichée sur les photos.
This is the review section.