Design et ergonomie : l’iPhone SE revisite l’iPhone 5
Commençons par l’aspect le plus frappant : le design de l’iPhone SE reprend exactement celui de l’iPhone 5S, qui avait connu un succès unanime lors de sa sortie en 2013. Ses rebords anguleux, sa finition en aluminium, son dos mat et ses deux bandes de verre sont donc de retour pour un smartphone affichant une diagonale de 4 pouces. On relève une petite différence au niveau des chanfreins qui deviennent eux aussi mats, et une nouvelle couleur fait son apparition avec la version « Or Rose », outre le classique iPhone argenté prénommé « Gris Sidéral ».
Le ratio taille/écran n’atteint pas des sommets avec un score de 62%, mais le format compact offre un confort d’utilisation que l’on peine à retrouver chez les grands smartphones : il est ainsi possible de l’utiliser à une seule main sans avoir à se contorsionner les doigts. Sa petite taille et son poids plume de seulement 113 grammes en feront un bon compagnon à transporter dans la poche sans problème. Le design reste également le point très positif de la marque à la pomme, année après année, sans qu’un fabricant concurrent n’ait pu la devancer.
On retrouve le lecteur d’empreinte digitale (de première génération) en lieu et place du bouton central, le haut-parleur situé en bas à droite du terminal qui offre un son puissant et propre, de même que la sortie audio destinée aux casques et écouteurs. Apple nous avait habitué à des sorties jack offrant un son clair, équilibré et globalement meilleur que la concurrence, et il en est de même avec l’iPhone SE.

Puissance et autonomie boostées pour le dernier d’Apple
En embarquant la très performante puce A9 (cadencée à 1,85 GHz) double cœur et 2 Go de RAM, l’iPhone SE renferme la même puissance que l’iPhone 6S, le plaçant parmi les meilleurs smartphones en terme de performance. Le résultat est là, avec un terminal rapide et fluide en toutes circonstances, quelle que soit l’utilisation. La puce est accompagnée du coprocesseur M9, qui permet notamment de mesurer son activité physique en captant les mouvements.
L’iPhone SE argent tourne sans surprise sous iOS 9.3, la dernière version du système d’exploitation d’Apple. Si les différentes générations d’iOS sont relativement semblables, on relève quelques améliorations notamment concernant Siri, l’optimisation du système et des économies d’énergie, ou encore le rajout d’un champ de recherche dans les réglages, très pratique.
L’autonomie de l’iPhone SE est l’une des meilleure proposée par Apple, égalant celle de l’iPhone 6S Plus. Dans le cadre d’une utilisation normale, il atteint jusqu’à 2 jours d’autonomie, et facilement une journée et demi avec un usage plus intensif. Ce score honorable s’explique par la combinaison de plusieurs facteurs : une veille musclée, son petit écran moins énergivore, mais surtout une batterie de 1642 mAh (contre 1560 mAh pour l’iPhone 5S). Il ne faudra que 2 heures pour fait le plein d’énergie, mais on notera l’absence de charge rapide.

Un appareil photo semblable à celui de l’iPhone 6S
Le capteur photo de l’iPhone SE présente également les mêmes caractéristiques que celui de l’iPhone 6S, autrement dit un capteur principal de 12 mégapixels avec ouverture f/2,2, l’apparition du Live Photo (fonction permettant de créer des photos animées de type GIF) et la possibilité de filmer en 4K. Le rendu photo quant à lui est très proche de celui de l’iPhone 6S, et donc de très bonne qualité. Quelques petites différences peuvent être relevées : un rendu par exemple globalement plus « chaud », et des visages moins ternes.
En revanche, le petit dernier d’Apple a conservé le capteur avant déjà présent chez l’iPhone 5S, de seulement 1,2 mégapixels. Si celui-ci est agrémenté d’un flash efficace – l’écran émet de la lumière en fonction de la luminosité ambiante pour proposer des clichés les plus clairs possibles -, les autoportraits ne sont pas le point fort de l’iPhone SE gris.

Caractéristiques clés
- - Ecran Rétina 4"1
- - Appareil photo 12 Mpx avec vidéo 4K à 30 i/s
- - Caméra FaceTime HD avec Retina Flash3
- - Touch ID pour l’authentification sécurisée et Apple Pay
- - Puce A9

iOS 11
iOS 11 optimise une fois de plus le système d’exploitation mobile le plus avancé au monde. Il dope ainsi la performance de l’iPhone. Et il ouvre de formidables perspectives de réalité augmentée, dans les jeux comme dans les apps. Avec iOS 11, l’iPhone s’impose comme plus puissant, plus personnel et plus intelligent que jamais. Une fois que vous aurez testé iOS, vous comprendrez pourquoi l’iPhone a autant de succès.

Retrouvez le meilleur iPhone SE sur Iziway Cameroun
This is the review section.