Succédant au Xperia XZ Premium, ce Xperia XZ1 en reprend les principales caractéristiques, avec un écran qui n’excède pas 5,2 pouces. Tout aussi puissant que son aîné, il est donc bien moins volumineux.
Si l’on perd au passage la définition 4K pour une plus classique Full HD, la dalle LCD du Xperia XZ1 affiche toutefois une très belle luminosité de 592 cd/m² et un bon contraste de 1 209:1. Ces résultats lui permettent d’ailleurs de dépasser son aîné qui offrait quant à lui 544 cd/m² et 1 067:1. Sony continue donc de proposer des écrans de qualité dans ses smartphones haut de gamme, en attendant que la marque passe peut-être prochainement à la technologie OLED.
Toujours pas d’écran sans bords
On remarque bien évidemment que le japonais n’a pas encore cédé aux sirènes des écrans 18:9 bord-à-bord qui ont fleuri ces derniers mois sur bon nombre de modèles haut de gamme et qui commencent même à équiper des smartphones positionnés sur le milieu de gamme, comme le récent LG Q6. Dommage, cela aurait permis à Sony de véritablement renouveler le design de ses Xperia.
Si le constructeur applique toujours la même exigence en matière de finition, le style de ses appareils reste globalement très proche d’une année à l’autre. Il commence aussi à paraître un peu vieillot avec la présence des deux larges bandes noires en haut et au bas de l’écran. L’impression de ce dernier noyé dans la face avant, est renforcée par l’affichage permanent de la barre des boutons de navigation Android qui occupe un pourcentage non négligeable de la surface d’affichage.
Photo en progrès, mais pas encore au top
Enfin, la qualité de l’appareil photo est grosso modo équivalente à celle du XZ Premium. On note donc de réels progrès par rapport aux générations précédentes de Xperia. Malgré cela, Sony partait de loin et reste encore en retrait par rapport aux cadors actuels du marché que sont Samsung, LG, OnePlus et HTC (lire notre top 10 des meilleurs smartphones en photo). C’est notamment le cas en basse lumière où la qualité baisse notablement. Malgré une amélioration et une qualité globale correcte, on reste donc toujours déçu par le rendu photo des smartphones de Sony qui – on le rappelle – fournit pourtant bon nombre de ses capteurs CMOS à la concurrence.
Retrouvez le meilleur Sony XPERIA sur Iziway Cameroun
This is the review section.