Design du OnePlus 6T
À l’arrière, le OnePlus 6T reprend le design du 6, avec une exception majeure : l’absence du capteur d’empreinte, nous reviendrons dessus dans la partie dédiée aux caractéristiques techniques. À sa sortie, il sera disponible en deux couleurs : Mirror Black et Midnight Black. Les deux dos sont en verre, mais le second est matte, donc moins soumis aux traces de doigts.
Le OnePlus 6T est dans l’ère du temps avec un écran de 6,41 pouces, mais surtout une encoche très fine qui ne laisse la place qu’à la caméra frontale. Au-dessus de celle-ci on retrouve le haut-parleur supérieur qui est très discret. Changement majeur chez OnePlus, le port jack n’est plus disponible, à cause en partie du capteur d’empreinte sous l’écran qui a pris de la place dans les composants internes dans la partie inférieure du téléphone. C’est un smartphone imposant, mais léger, avec 185 grammes pour une taille de 157.5×74,8×8,2mm.
Caractéristiques techniques
Le OnePlus 6T tourne sous OxygenOS (Android 9.0). Son processeur est le plus puissant du marché à l’heure actuelle pour les smartphones Android, le Qualcomm Snapdragon 845. Le modèle d’entrée de gamme propose à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Il est possible de monter sur une configuration à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.
Il embarque une puce Bluetooth 5.0 (il supporte aptX et aptX HD) et un Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac sur les bandes 2.4Ghz et 5Ghz. Pour le positionnement il combine GPS, GLONASS, BeiDou et Galileo. Continuons maintenant notre avis OnePlus 6T avec les qualités de l’écran.
Écran
L’écran Optic AMOLED propose une résolution de 2340×1080, avec une définition de 402ppi dans un corps de 6,41 pouces. La calibration de l’écran est réglable directement dans les settings du smartphone. Vous avez le choix entre le mode défaut, sRGB, DCI-P3, un mode adaptatif. Vous pouvez également choisir de régler vous même la température de couleur de l’écran pour l’adapter à votre convenance. Le “screen to body ratio” monte à 86% sur le OnePlus 6T contre, par exemple, 83% sur l’iPhone XS. Le ratio de l’écran est d’ailleurs de 19.5:9. Le verre de l’écran est du Gorilla Glass 6, qui assure une résistance maximale aux rayures.
Batterie
La batterie est un des gros points forts de ce OnePlus 6T, avec 3700 mAh (contre 3300 mAh du OnePlus 6), mais surtout la recharge rapide (Dash Charge) qui est ultra performante. Elle permet de recharger plus de 50% de la batterie en 30 minutes.
Appareils photo
Les capteurs restent les mêmes que le OnePlus 6, mais OnePlus a repensé intégralement son logiciel. À l’avant, on retrouve un capteur de 16 Mpx avec une ouverture f/2.0, capable de filmer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. À l’arrière on retrouve un capteur 16 Mpx et un de 20 Mpx (utilisé principalement en mode portrait) tous deux ouverts à f1.7. Niveau vidéo, il est capable de capturer des séquences en 4K jusqu’à 60 images par seconde. L’image est stabilisée à la fois au niveau optique et logiciel (OIS et EIS).
Le OnePlus 6T marque l’intégration de Google Lens dans l’appareil photo. Ce dernier utilise l’IA pour détecter les objets sur vos scènes et est capable, entre autres, de copier du texte, de rechercher des produits similaires ou encore d’identifier des plantes ou animaux.
La plus grande évolution au niveau logiciel, et OnePlus propose plusieurs nouveautés bienvenues. La première est un mode nuit qui améliore les clichés en basse lumière. Le mode HDR est également révisé en améliorant la plage dynamique, et le piqué. Un nouveau mode, Slow-Motion, est capable de capturer des vidéos en 1080p à 240 images par seconde (et 480 images par secondes à 720p).
Sécurité
C’est LA grosse nouveauté de ce OnePlus 6T : le capteur d’empreinte sous l’écran. Selon OnePlus le capteur utilisé est, à l’heure actuelle, le plus performant du marché. À l’usage, le déverrouillage est rapide en utilisant le capteur sous l’écran. Le OnePlus 6T embarque également une reconnaissance faciale, et a réussi à insérer dans la toute petite encoche un capteur qui détecte à la proximité, la lumière et la couleur. La reconnaissance faciale est particulièrement rapide et en la combinant avec l’empreinte digitale, vous pouvez déverrouiller le OnePlus 6T en toute circonstance. Ci-dessous dans notre avis OnePlus 6T, le dernier téléphone en image.
OxygenOS s’améliore encore
Dans cette présentation du OnePlus 6T nous avons déjà évoqué une grande partie des nouveautés d’OxygenOS, mais il y en a d’autres. Les gestures sont particulièrement bien gérées sur l’OS, et vous permettent de vous affranchir de la barre de navigation.
Un mode Gaming fait son apparition. Vous choisissez en premier lieu si les notifications s’affichent, et de quelle façon (un mode texte est présent et prend peu de place sur l’écran). Le mode Jeu permet également d’améliorer les performances graphiques si nécessaire, mais aussi de limiter les datas utilisées par les autres app pour que vous ayez le meilleur débit possible. Avec l’avènement de jeux comme Fortnite et PUBG, les performances pendant le jeu deviennent un vrai enjeu pour les constructeurs.
Une nouveauté invisible pour nous est la fonction “Smart Boost”. En gardant en mémoire certaines données des applications les plus utilisées, le OnePlus 6T est capable de gagner de 5 à 20% de rapidité lors du lancement de l’application. Le système n’en est qu’à ses balbutiements et sera amélioré avec le temps.
Les gestures sur l’écran sont toujours présentent et vous permettent de créer des gestes (dessiner un O par exemple) qui déclenche des actions comme lancer une musique, activer le flash ou lancer une application spécifique
This is the review section.